Rejoignez un acteur industriel européen de premier plan, spécialisé dans la production et la commercialisation de matières premières minérales naturelles. Présent à l’international avec des sites industriels répartis dans plus de 8 pays, ce groupe développe une offre diversifiée pour des secteurs variés : agroalimentaire, agriculture, chimie, traitement de l’eau, logistique, et autres usages industriels. Fort de plus de 160 ans d’expertise et de plus de 2000 collaborateurs, l’entreprise se distingue par la maîtrise de technologies de production variées et son engagement en faveur d’un développement responsable.
En charge d’un portefeuille de grands comptes distributeurs existants en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), vous serez également responsable du développement commercial de votre zone.
Vos principales missions :
Gérer et développer le portefeuille client existant (rentabilité, mix produit, politique tarifaire)
Identifier et conquérir de nouveaux marchés en Amérique du Sud, en cohérence avec la stratégie du groupe
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale de votre zone
Construire les budgets, plans marketing et actions commerciales pour votre périmètre
Promouvoir les marques du groupe et développer, si pertinent, des marques de distributeur
Collaborer étroitement avec les équipes marketing, ADV, logistique et production
Assurer un suivi rigoureux des engagements budgétaires, accords commerciaux, litiges et impayés
Représenter l’entreprise auprès des clients et partenaires dans une démarche de partenariat durable
Formation & expérience :
Bac +5 (école de commerce ou master universitaire en commerce international)
Minimum 5 ans d’expérience en développement commercial à l’export
Une expérience dans l’agroalimentaire ou les biens de grande consommation est un plus
Compétences clés :
Gestion de comptes clés et structuration de plans d’actions commerciaux
Solides compétences en négociation internationale
Maîtrise des techniques de prospection, d’analyse et de vente
Aisance avec les données chiffrées pour construire des offres pertinentes
Parfaite maîtrise de l’anglais ; l’espagnol est un atout
Maîtrise de la suite Office (Excel, PowerPoint, Word)
Une connaissance ou expérience préalable sur la zone Amérique est un plus
Déplacements ponctuels dans la zone confiée et en France sur les sites de production sont à prévoir
Qualités personnelles :
Leadership, sens du contact et de la communication
Rigueur, autonomie et capacité d’organisation
Esprit d’équipe et capacité à travailler en transverse
Orientation résultats, pragmatisme et réactivité